Prix d’excellence 2023

06-11-2023

Le « Prix d’Excellence » de la Fondation Enovos est attribué chaque année à de jeunes ingénieurs ainsi récompensés pour la qualité de leur travail de Master.

Optimiser la recharge de voitures électriques au bénéfice des utilisateurs et de la transition énergétique

13-07-2023

La Fondation Enovos a présenté les résultats du projet de recherche INDUCTIVE du Interdisciplinary Centre for Security, Reliability and Trust (SnT) de l’Université du Luxembourg. Son but : Exploiter la flexibilité dans la recharge des voitures électriques afin d’optimiser la demande, notamment en chargeant les voitures en période de grande offre – surtout via une grande disponibilité en énergies renouvelables – sur les marchés de l’électricité.

Ensemble

Nous innovons pour le futur de notre planète

Nous promouvons et soutenons la recherche dans les énergies renouvelables et le développement durable.

Découvrez le projet INDUCTIVE

La décarbonisation de la mobilité est une pièce angulaire d’une transition énergétique durable. Dans ce contexte, la Fondation Enovos, sous l’égide de la Fondation de Luxembourg, a soutenu le projet de recherche INDUCTIVE du Interdisciplinary Centre for Security, Reliability and Trust (SnT) de l’Université du Luxembourg. Son but : Exploiter la flexibilité dans la recharge des voitures électriques afin d’optimiser la demande, notamment en chargeant les voitures en période de grande offre – surtout via une grande disponibilité en énergies renouvelables – sur les marchés de l’électricité.

Si le Luxembourg va atteindre l’objectif de 49% de voitures électriques (VE) immatriculées d’ici 2030, le réseau énergétique doit pouvoir répondre à cette nouvelle demande, tout en s’appuyant sur des sources d’énergies renouvelables, qui sont soumises à une fluctuation pas toujours prévisible.

Le projet INDUCTIVE a relevé le défi posé par cet objectif en visant le développement de moyens technologiques qui permettent d’optimiser la recharge des véhicules électriques, tout en prenant en compte les besoins des utilisateurs, des fournisseurs d’énergie ainsi que des gestionnaires de réseaux (p.ex. pour mieux gérer les schémas de consommation d’énergie pendant la recharge des véhicules électriques). « Si la plupart des conducteurs rechargent leur voiture électrique le soir, certains d’entre eux accepteraient de recharger pendant la journée ou la nuit, ou recharger la batterie seulement à la moitié. Cette flexibilité pourrait alléger la charge globale du système électrique et permettre aux fournisseurs et gestionnaires de réseaux d’équilibrer l’électricité achetée, » explique Dr Maxime Cordy, chercheur de l’Université du Luxembourg au SnT.

Pendant deux ans, l’équipe de chercheurs du projet INDUCTIVE s’est penchée sur trois paramètres qui permettent de mieux comprendre les scénarios différents auxquels des conducteurs et des fournisseurs peuvent faire face lors d’un processus de recharge : 1) explorer les potentiels d’optimisation en matière d’énergies renouvelables d’un fournisseur d’énergie qui exploite la flexibilité de la recharge coordonnée des véhicules électriques, 2) tester un système d’avantages pour les conducteurs qui sont prêts à ajuster leurs créneaux de recharge en fonction de l’offre et de la demande sur les marchés, et 3) développer un système pilote de prise de décision qui peut programmer la durée de charge de la flotte de VE et, en conséquent, optimiser les avantages pour tous : fournisseurs, gestionnaires de réseaux et conducteurs.

Les résultats du projet ont permis ainsi une meilleure compréhension des motivations des consommateurs ainsi que le calendrier de charges et les flexibilités possibles de mieux cerner et réagir à la demande d’électricité pour la recharge. Entre autres, le développement d’une plateforme de simulation de décision a permis de simuler comment des utilisateurs peuvent configurer leurs préférences et, en fonction de leurs données, comment un tel service pourra être intégré dans une interface mobile.

Dans son ensemble, les résultats du projet ouvrent la porte aux possibles innovations du marché d’énergie, notamment en contribuant à des mécanismes de prise de décision facilitant la fréquence et la vitesse de recharge de VE. Comme le souligne le ministre Claude Turmes, « Le Luxembourg est un leader mondial de l’électromobilité. Combiner et optimiser l’utilisation des énergies renouvelables dans la recharge des voitures électriques, comme l’a fait le projet INDUCTIVE, est un vrai atout pour accélérer la sortie des énergies fossiles. » Avec le nombre de VE dans le parc automobile national à la hausse, les conclusions du projet ciblent un futur où les recharges de VE seront optimisées et automatisées du niveau du conducteur, jusqu’au fournisseur.

Prix d’excellence

En vue de valoriser les études et carrières professionnelles de l’ingénieur, la Fondation Enovos a lancé en 2012 le “Prix d’excellence de la Fondation Enovos” pour récompenser les meilleurs étudiants ingénieurs.

Soutenir la recherche

Les défis que la société doit relever en raison d’un développement de plus en plus dynamique demandent responsabilité et ingéniosité. La recherche scientifique et l’innovation ouvrent de nouvelles voies qui permettent d’améliorer la qualité de vie de manière durable, pour les générations actuelles et futures.

Depuis sa création en 2010 sous l’égide de la Fondation de Luxembourg, un des piliers de la Fondation Enovos est la contribution à la recherche dans les domaines de l’environnement et du développement durable. Ainsi, la fondation soutient des projets scientifiques dans les domaines de l’énergie.

La Fondation Enovos identifie et encourage les projets scientifiques qui abordent le sujet de l’énergie afin d’y susciter l’émergence d’idées prometteuses. L’accent est porté sur le domaine des énergies renouvelables et le développement durable. La recherche et la mobilisation de technologies nouvelles et innovantes sont indispensables pour mettre en place des solutions à moyen et à long terme qui répondent aux exigences techniques et économiques dans le contexte d’une transition énergétique durable.

La fondation Enovos a ainsi soutenu plusieurs projets de recherche au cours des dernières années, à savoir :